J’ai eu la chance d’échanger avec Frédéric Picavet en 2018, Directeur du magasin Leroy Merlin de Vourles dans le Rhône.
135 personnes et 42 M€ de CA. Cette rencontre ne m’a pas laissé indifférent, ses premiers mots ont été « Leroy Merlin est une boite exceptionnelle qui laisse toute sa place à l’homme ». En effet, les collaborateurs sont libres d’agir dans la mesure où ils respectent les 4 valeurs le l’entreprise : Proximité, Convivialité, Esprit de performance et Partage. Il est donc possible pour un chef de rayon de référencer lui-même un fournisseur qui apporterait un plus sur son rayon si la centrale d’achat ne répond pas à son besoin.
Le process pour construire la vision de l’entreprise implique tous les salariés de l’entreprise (21 000 collaborateurs). Les objectifs de la région sont travaillés par les 2000 collaborateurs de la région. L’implication de chacun dans la réussite de l’entreprise devient alors évidente. D’autant que chaque collaborateur peut aussi devenir actionnaire de ADEO dont fait partie Leroy Merlin France et devenir ainsi copropriétaire de 15% de son capital. 99% des collaborateurs Leroy Merlin France sont actionnaires de ADEO.
Les fruits de l’entreprise sont d’une part réinvestis en formation (5% du CA), d’autre part aussi redistribués aux collaborateurs. Un salarié touche entre 15 et 20 mois de salaire selon les résultats de l’année . 80% des collaborateurs ont défini un projet professionnel et sont formés en conséquence. J’ai noté dans notre échange avec Frédéric Picavet l’importance d’aller s’inspirer et se nourrir des expériences des autres. L’emploi du temps de Frédéric est divisé en 2, 50% de son temps se passe l’extérieur de l’entreprise pour aller puiser de bonnes idées et 50 % dans les rayons de son magasin. Ainsi le samedi, il discute avec les clients et peut avoir des retours en « live » de ses clients. Lors du dernier recrutement de son responsable marketing, il lui donne la consigne de ne pas venir le premier mois lui indiquant ainsi qui était libre d’aller voir ailleurs ce qu’il se passait, bien convaincu que cette observation lui donnerait de bonnes idées pour la suite.
Il y a quelques années Frédéric Picavet a participé à une expérience Leroy Merlin. 500 collaborateurs sont partis visiter le monde par groupes de 20 avec un budget de 6000 € par personne. Leroy Merlin n’a pas fixé d’objectif pour ce projet de voyage autour du monde. Leur groupe de Frédéric est revenu avec le concept du magasin éphémère que Leroy Merlin utilise sur ses parkings. Par ailleurs ce même groupe a souhaité construire en Inde un campus universitaire pour donner une chance d’éducation et de formation à des jeunes n’ayant pas accès à la formation.
Dernier point, vous ne le savez peut-être pas, mais une caissière chez Leroy Merlin exerce 6 métiers et jamais plus de 3h00 de caisse par jour. Cela permet de rendre le travail bien plus intéressant.
Globalement cette politique centrée sur l’homme a permis à Leroy Merlin de passer devant Castorama depuis 5 ans.