Il est intéressant de se pencher, de vous pencher sur vos valeurs. Elles expriment une partie existentielle de votre ÊTRE. Les valeurs contribuent à définir aussi ce que vous êtes, ce qui est primordial pour vous. En étant alignés sur nos valeurs, nous développons notre leadership. Elles sont souvent l’héritage de notre histoire et de notre éducation. Ou à l’inverse, nous les construisons en réaction à notre histoire ou notre éducation. Elles expriment ce que nous sommes et sont les moteurs de notre engagement et de nos combats.
De mon point de vue, la satisfaction de nos valeurs est indispensable à notre bonheur et à l’expression de notre leadership. Elle nous donne l’impression que le principal, le plus important est atteint. Nos valeurs représentent ce qui n’est pas négociable pour nous. Du coup, la violation de nos valeurs nous fait enrager et nous tourne vers le “côté obscur de la force”.
Si notre raison d’être représentait le plateau d’une table, alors les 4 pieds illustreraient les valeurs. Les 4 pieds sont indissociables de la table, au même titre que vos valeurs sont indissociables de votre raison d’être.
Il y a des choses que j’ignore dans la vie.
Extrait de mon livre : J’ai décidé d’être heureux ! Et Vous ?
Il y a des choses que je ne regarde pas parce qu’elles ne m’intéressent pas dans la vie.
Il y a des choses que je n’aime pas dans la vie.
Il y a des choses que je sais faire dans la vie.
Il y a des choses que j’aime faire dans la vie.
Il y a des choses qui sont importantes dans ma vie.
Il y a des choses qui sont essentielles dans ma vie.
Enfin il y a des choses qui me semblent existentielles dans ma vie, j’ai décidé de les appeler mes valeurs.
Pour toi quelles sont-elles ?
Je vous propose de prendre quelques instants pour réfléchir à vos valeurs. Pour vous aider dans votre réflexion, et à titre d’exemples, je partage avec vous mes valeurs.
La passion : Pour moi, la passion est le sel de la vie. Sans passion, la vie n’est pas. Elle pimente mon quotidien, elle s’exprime par ma curiosité sur tout type de sujet et l’enthousiasme qui m’habite.
L’évolution : Parce que l’évolution est existentielle pour moi. A chaque fois que j’apprends, j’évolue c’est un sentiment profond d’exister. Ainsi la vie a un sens. Elle est source de progrès, de remise en cause, elle contribue à mon épanouissement.
La transmission : Parce que j’aime transmettre, la vie a du sens lorsque je suis en train de former. Lorsque je partage, je transmets, j’ai un sentiment de contribution et la vie m’émerveille.
Pour valider vos valeurs, posez-vous la question : Pourrais-je vivre sans « évolution » ? Clairement NON, La vie n’aurait pas de sens pour moi. L’évolution est bien une valeur pour moi.
A vous de jouer !
Voici une liste non exhaustive de valeurs. Mes valeurs sont :
- La liberté
- Le changement
- La paix
- La reconnaissance
- Le pouvoir
- L’équité
- L’efficience
- L’objectivité
- L’excellence
- La discipline
- La loyauté
- L’autorité
- La volonté
- L’exemplarité
- La justice
- L’égalité
- La confiance
- L’humour
- La beauté
- La créativité
- La transcendance
- Le savoir
- L’innovation
- L’intelligence
- La spiritualité
- L’action
- L’engagement
- La joie
- La curiosité
- La spontanéité
- La franchise
- L’aventure
Vous aurez sûrement envie de cocher plusieurs valeurs. Vous aurez aussi l’envie d’en prendre d’autres. Ne vous freinez pas. L’idée à la fin est de sélectionner les plus importantes. Pour cela, comment faire ? Imaginez que vous ayez retenu une dizaine de valeurs. Je vous propose de choisir une valeur parmi les 10 (Ex : la liberté). Vous la comparez avec chacune des 9 autres en vous demandant à chaque fois si pour vous cette valeur (la liberté) est plus importante ou moins importante. En faisant ceci pour chacune des valeurs vous allez pouvoir obtenir un classement et déterminer vos 3 ou 4 valeurs (les pieds de la table). Cela ne veut pas dire que vous abandonnerez les autres. Rappelez-vous qu’une valeur est existentielle. Cela veut dire que vous ne pouvez pas vivre sans. Les autres peuvent être des qualités, des compétences, des talents, mais pas forcément des valeurs.
Les valeurs que je retiens sont :
A quoi servent ces valeurs et quel lien avec votre bonheur ? A chaque fois que vous ferez un choix, que vous prendrez une décision, assurez-vous que vous êtes bien aligné avec vos valeurs.
Lorsque j’ai pris ma décision de créer mon entreprise, il y eu des moteurs essentiels qui m’ont aidé à dépasser mes difficultés. J’avais la conviction intérieure qu’en créant mon projet, je me donnais la liberté de pouvoir évoluer. L’évolution fait partie de mes valeurs, si j’ai appelé mon entreprise M Evolution (cela se prononce “aime évolution”) ce n’est vraiment pas un hasard. Aujourd’hui en écrivant ce livre*, j’évolue et grandis et j’ai donc le merveilleux sentiment de vivre et d’exister.
(*)Extrait de mon livre : J’ai décidé d’être heureux ! Et Vous ?