Vous êtes manager, cadre, dirigeant, influenceur… Vous voulez transformer le mode de communication au sein de votre équipe ! Vous souhaitez améliorer la communication avec vos collaborateurs ! Vous souhaitez une ambiance plus saine et constructive. Vous souhaitez avoir le courage de vous dire les choses pour construire une cohésion d’équipe. Vous souhaitez construire un cadre de dialogue constructif avec vos interlocuteurs.
Alors je vous propose une méthode pleine de bon sens : le PARLER VRAI.
Afin d’organiser ce PARLER VRAI, je vous propose d’organiser une réunion intitulée : Faire4
Pour cela je vous propose 4 questions ultras simples où chacun s’exprime à tour de rôle :
1 ) Qu’est-ce que l’autre doit continuer de faire ? Ce qu’il fait bien, ce qui fait du bien, ce qui me motive, ce qui est sympa, ce qui fait gagner du temps.
2) Qu’est-ce que l’autre pourrait mieux faire ? Ce que l’autre pourrait améliorer, ce qu’il pourrait faire plus longtemps ou plus souvent.
3) Qu’est ce que l’autre pourrait arrêter de faire ? Parce que cela n’a pas de valeur, parce que c’est mal vécu, parce que cela prend trop de temps, parce que ce n’est pas utile, parce que ce n’est pas juste, parce que ce n’est pas « bon » (au sens de bienveillance) ou encore parce que c’est toxique…
4) Qu’est-ce que l’autre pourrait commencer à faire ? Ce que l’autre doit commencer à faire, en expliquant pourquoi, et les conséquences s’il ne le fait pas.
Voilà un atelier très simple à mener. Si vous pensez ne pas pouvoir l’animer parce que vos relations sont trop dégradées alors faites-vous aider par un tiers neutre : un collègue ou un consultant.
Exercice tiré du livre « les 5 règles vitales du management » de J.F. Vella et F. de Butler