Voilà maintenant 30 ans que j’accompagne des femmes et des hommes dans leur transformation. Pour changer un Homme, il convient de travailler sur ses comportements (ce qui résulte de la formation), mais aussi d’aller toucher ses croyances limitantes sur lui, sur ses objectifs, sur son entourage… C’est bien en travaillant sur la partie invisible de l’individu (ses croyances) que l’on peut changer la partie visible (ses comportements).
Une récente lecture : « Vers des organisations vivantes » m’a fait comprendre que pour transformer culturellement une organisation ; il fallait aussi travailler sur la partie invisible de celle-ci. J’illustre mon propos, vous souhaitez passer d’une organisation pyramidale à une organisation de type libéré/opale/sociocratie… Pour embarquer le collectif dans ce nouveau mode de management, il convient :
– de définir une raison d’être, une ambition, des valeurs et des objectifs, cela représente la partie visible, exprimée par la direction.
– d’aller aussi écouter, accueillir la partie invisible : les croyances, les doutes, les peurs que peuvent avoir les collaborateurs sur le projet, les changements, la nouvelle direction que vous êtes en train de donner.
Une organisation est une entité vivante qui évolue en permanence. Il est donc très important de pouvoir se mettre à l’écoute des ressentis individuels et collectifs. Dans un deuxième temps, il convient de redonner du sens. N’oubliez pas que le sens a une fâcheuse tendance à s’évaporer. Enfin, vous pourrez créer le mouvement autour des objectifs.
En résumé, la transformation d’une organisation résulte d’un travail sur les parties visibles et invisibles, individuelles et collectives.
J’espère que cet article vous aura donné envie de transformer vos organisations.