Tout commence par un rêve…
Rêver, pourquoi me direz-vous ? A vrai dire, je n’en sais rien. Mais si je dois rêver, je préfère le faire en grand. Oui, rêver c’est mieux sur grand écran, et c’est à cet instant que le firmament de mes pensées s’est illuminé. Mais il ne s’agit pas que de pensées, car rêver ma vie, c’est l’imaginer pour mieux me diriger. Je l’ai pensé, puis dessiné et c’est ainsi que mon rêve prend forme et devient réalité. Rêver d’une vie pour mieux l’interpréter, la jouer et pouvoir la sublimer. Acteur je deviens, conteur je suis, mon rêve se dessine et prend forme ; j’existe ; je vis et mon rêve devient… les mots sont alors mon support, les lettres mes amies et les polices, mes complices. Je rêve que j’écris, en me lisant, vous transformez vos pensées et là vous vivez, que dis-je vous rêvez…et un jour, votre rêve se dessine et prend forme.
Extrait du livre « J’ai décidé d’être heureux ! Et vous ? » de Raphaël BALAŸ
Il y a sûrement de nombreuses façons de nous rendre heureux.
Mais la première est peut-être de réaliser nos rêves.
Faut-il savoir quels sont nos rêves ? Si la question est facile à poser : « quels sont vos rêves dans la vie ? » La réponse est difficile. Nous avons un naturel à comprendre et ressentir facilement ce que l’on n’aime pas. Mais quand il s’agit de définir nos rêves ou nos buts, nous sommes remplis d’incertitudes.
C’est plus facile de dire « je n’aime pas la plomberie et je ne souhaite pas devenir plombier » ; que de dire « je souhaite faire du coaching et je suis fait pour cela ». Vous noterez que mon exemple porte sur un métier ce qui encore assez facile. Mais si je vous demande : « Dans ton rêve, qui souhaites-tu être ? » La question n’est pas facile !
Quel est le rêve de beaucoup d’entre nous ? Lorsqu’on réfléchit sur ce que nous voulons dans la vie, les réponses les plus courantes sont somme toute assez classiques : une belle maison, une belle voiture, un bon travail. La question du rêve de vie se pose principalement à ce que je voudrais être, et pas uniquement à ce que je rêve d’avoir.
Pour vous aider dans l’élaboration du rêve de votre vie, je vous propose une petite histoire que j’ai interprétée et dont l’idée originale est tirée du livre de Stephen R. Covey, « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».
Imaginez, vous êtes aux États-Unis… Vous rentrez dans une chapelle ardente, il y a là beaucoup de monde : très vite vous reconnaissez des têtes. Curieux, vous approchez dans l’allée centrale en direction du cercueil. Plus vous approchez, plus les personnes vous sont proches. Autour du cercueil, 5 personnes s’apprêtent à faire un éloge funèbre. Vous souhaitez vous incliner devant le défunt et là, vous vous trouvez face à vous-même. Il s’agit de votre enterrement et ces 5 personnes sont celles qui ont compté dans vos 5 champs de vie :
- Votre épouse/époux, concubin(e)…
- Un de vos enfants
- Votre meilleur(e) ami(e)
- Une personne avec qui avez travaillé (collaborateur, manager, associé…)
- Une personne avec qui vous avez collaboré dans la société civile (association caritative, sportive ou culturelle…)
Que souhaiteriez-vous que ces 5 personnes disent de vous à la fin de votre vie ? Si vous réalisez le rêve de réussir votre vie.
- Que devraient dire ces 5 personnes ?
- Qu’aimeriez-vous qu’elles relatent de votre vie ?
- Quels faits marquants garderont-elles en tête ?
- Que souhaitez-vous avoir réussi à leur transmettre ?
Si vous souhaitez un jour entendre ce discours, ne serait-il pas intéressant de l’écrire maintenant ? Ne faudrait-il pas écrire la conclusion pour y arriver?
Savoir dès le départ où l’on va, facilite grandement la route. Non ?
Extrait de mon livre : J’ai décidé d’être heureux ! Et vous
Martin Luther King dans son discours prononcé le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington, D.C. disait : “I have a dream” (vidéo ci-dessous). Pour que votre rêve devienne réalité à vous d’écrire votre “I have dream speech”. Notez au passage que lorsque votre rêve rencontrera d’autres personnes qui auront le même rêve vous pouvez embarquer beaucoup de monde. Le leadership c’est aussi savoir communiquer son rêve aux autres.