Quelle est la meilleure façon de surmonter nos émotions ? Comment faire en sorte que celles-ci n’inhibent pas notre performance ? Comment se sentir plus à l’aise avec nos interlocuteurs ?
Dans la vidéo ci-dessous Illos Kostou, nous démontre que la meilleure chance de gérer nos émotions c’est encore de les inviter à notre table.
La plupart d’entre nous essaie de chasser ses émotions négatives comme la colère, la culpabilité, la peur, l’anxiété, le doute, la frustration, le découragement, la honte, la faible estime de soi… L’énergie que nous utilisons pour canaliser, camoufler, cacher ces émotions nous empêche d’être pleinement disponible pour accueillir l’autre. Nous voilà donc, dans une faible disposition pour réussir à convaincre, guider, influencer nos interlocuteurs. Bref compliqué d’être un bon manager, un bon vendeur si vous êtes pollué par vos émotions.
Illos Kostou nous invite à faire l’inverse, il s’agit de prendre le temps de comprendre, d’écouter l’émotion qui survient, de l’accueillir. Cela consiste à apprivoiser l’émotion plutôt que de la fuir. La seule façon de comprendre ” une peur ” est bien de s’en rapprocher, pour l’étudier, pour comprendre ce qu’elle veut nous dire. Acceptez qu’elle soit là, à votre table parmi vos invités. Après l’avoir acceptée, vous ne vous épuiserez plus et vous serez alors pleinement disponible pour interagir les autres.
Si vous voulez en savoir plus voici 14 minutes de pure plaisir.