Tous les êtres humains sont faits pour faire, donner et recevoir.
Cette phrase mérite réflexion, comment faire en sorte de créer un cadre dans lequel chaque collaborateur va pouvoir faire, donner et recevoir ?
Lorsque nous sommes en mesure de faire ce que nous aimons, donnons ou apprenons à notre entourage et recevons de l’aide, des idées, des pensées alors nous sommes certainement proches du bonheur. En effet, ces trois verbes se conjuguent avec le bonheur.
C’est en regardant une interview de Colette Roumanoff, accompagnante hors norme, de malades d’Alzheimer, que j’ai réalisé l’importance de permettre à un malade de faire, donner et recevoir le plus longtemps possible. En effet, ne pas enfermer un malade c’est lui permettre d’exprimer pleinement son potentiel plutôt que l’agresser en voulant qu’il se souvienne de situation que son cerveau a effacé.
Je suis parti de cette réflexion, que j’utilise comme une métaphore ; si nous avons tous besoin de faire, donner et recevoir pour être heureux alors il faut que chacun se place dans environnement promisse à l’expression de ses talents. Faire, donner et recevoir devient alors un moyen de réveiller pleinement son potentiel.
Nos entreprises, nos organisations doivent prendre la mesure, la responsabilité de créer un climat favorable à l’épanouissement de chacun. Aller sur ce chemin est surement un des moyens les plus rapides de créer une dynamique positive afin de générer de l’intelligence collective, de la créativité et de l’innovation dans nos entreprises.
Imaginer un lieu, où chacun fait, donne et reçoit ; imaginer la perception d’un client lorsqu’un produit ou un service a été conçu par une personne qui est pleinement connectée avec son environnement parce qu’elle fait, donne, décide et reçoit en retour.
Construisons ensemble l’entreprise du futur !
Adaptons nos modèles de management !
Osons faire confiance et créer des modèles d’organisation centrés autour des potentiels de chacun.
Raphaël BALAY.