Et si réussir, c’était apprendre à perdre avec intelligence ?
Dans un discours puissant à Dartmouth, Roger Federer a partagé des clés puissantes sur l’échec, la résilience et la vraie nature du succès.
Ses mots résonnent comme un appel à oser, à persévérer et à embrasser l’imperfection.
Jean-François Zobrist a dirigé l'entreprise Favi pendant 35 ans au moment de son départ il envoie son testament à l'ensemble de ses collaborateurs. Vous trouvez ici une synthèse de son incroyable modèle de management.
Pour clarifier votre rêve et donner un cap à votre vie – personnelle ou professionnelle – laissez-moi vous raconter une histoire.
Dan Pink explore comment les incitations financières (carottes et bâtons) nuisent souvent à la créativité et aux performances dans des tâches complexes. À travers plusieurs expériences, il démontre que la motivation intrinsèque, basée sur l’autonomie, la maîtrise et la pertinence, est plus efficace pour résoudre des problèmes modernes. L’auteur appelle à repenser les méthodes de gestion d’entreprises, en les adaptant aux besoins du 21ème siècle, pour favoriser l’engagement et l’innovation.
Si vous souhaitez embarquer alors vous pouvez jouer la carte de l’authenticité. Voici un bel exemple !
Le World Café est une méthode d'intelligence collective simple, efficace et flexible, idéale pour faire émerger des idées au sein d'un grand groupe (de 18 à 2000 personnes). Voici les clés pour réussir votre animation World Café !
Les grands leaders (Apple, Martin Luther King…) pensent, agissent et communiquent tous de la même façon et d’une manière totalement opposée de leurs concurrents. Simon Sinek nous présente comment. Il appelle cela le cercle d’or. 3 questions…
Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la sécurité psychologique est un pilier essentiel pour des équipes performantes et innovantes. Voici les quatre étapes pour créer un environnement où chaque membre se sent valorisé et encouragé à donner le meilleur de lui-même...
En 2012, Julia Rodovsky, chercheuse à Harvard et analyste RH chez Google, a lancé une étude pour identifier les éléments clés des équipes les plus performantes. Son but était de découvrir ce qui rend ces équipes efficaces et de transmettre ces pratiques à d'autres.
Pour les Japonais, trouver l’Ikigai, c’est trouver sa raison d’être. Il s’agit de l’intersection de :
- ce que tu aimes,
- ce pour quoi tu es doué,
- ce dont le monde a besoin,
- ce pour quoi tu peux être payé.